Qui est CICO ?

www.cico-bcci.org est la plate forme de promotion et valorisation de l’expertise Camerounaise des domaines de la construction mécanique, métallique et la première base de données des professionnels des métiers de l’industrie. Cette base de données est divisée en 4 parties : La principale mission est de rapprocher les différents acteurs du domaine de la construction métallique et mécanique qui sont entre autre les entreprises (employeurs-recruteurs), les diplômés et les professionnels des métiers de l’industrie (employés), les écoles et les centres de formation. Afin de bâtir un milieu industriel dans lequel chaque entité trouvera son compte.

Quel est le schéma de la base de donné de CICO ?

 

Première partie Deuxième partie

Personnels d’encadrement:

  • Diplômés supérieur en Ingénierie industriel, ingénieur polytechnicien, superviseur, coordonnateur, planificateur et autres techniciens supérieurs spécialisé et certifié ,
  • chargé d’affaires,
  • techniciens diplômés de l’enseignement techniques secondaire avec au moins 20 ans d’expériences à un poste de responsabilité (techniciens chevronnés)

 

 Encadreurs secondaires et techniciens hautement qualifiés:

  • Préparateurs, dessinateurs, superviseurs, soudeurs maitrisant  au moins 3 procédés, 3 alliages ou soudant les alliages complexes et spéciaux.
  • Autres professionnels ayant au moins 10 ans d’expériences, techniciens disposant une certification (HSE, QC) etc..,
  • technicien disposant d’un  BTS professionnel (avec  deux ans d’expériences).
Troisième partie Quatrième Partie
  • Diplômés supérieur ayant au plus un BTS et ne disposant d’aucune expérience professionnelles.
  • Autres techniciens  exécutant qualifiés avec une expérience moyenne de 2ans
  • Techniciens certifiés secondaires sans expériences.
  • Tout technicien formé sur le tas avec une expérience moyenne de 5ans dans le même domaine professionnel
  • Tout technicien formé sur le tas avec une expérience de moins de 3ans.
  • Technicien sortie des centres de formations professionnels n’ayant aucune expérience sur le terrain (débutant)

 

 

Comment adhérer ou profiter des services offerts par www.cico-bcci.org?    

Utilisé l’un des liens suivant : www.cico-bcci.org, www.cico-bcci.com, il vous suffit juste créer un profil professionnel via l’espace utilisateur (créer mon profil) .Une fois la page ouverte, prenez le soin de remplir toutes les cases (informations personnelles, informations professionnelles, autres informations).

NB : rassurez-vous que vos informations sont exactes, pour éviter de voir votre profil retiré de la banque des profils. Bien lire la condition d’utilisation dans la présentation générale.

  1. Comment fonctionne cico-bcci.org?

www.cico-bcci.org fonctionne de manière simple. Chaque personne ayant suivie l’une des formations ci-après est invité à créer un profil professionnel, une fois le profil créé, ses informations sont gérées de deux manières ; Les informations civiles sont affichées dans le compte d’utilisateur et les informations professionnelles dans la banque des profils.

1.       Construction métallique

2.      Soudage

3.      Tuyauterie

4.      Métaux en feuille (Chaudronnerie)

5.      Fabrication mécanique

6.      Contrôle qualité

7.      Welding engineering

8.      Welding supersor

9.      Welding inspection

10.  Hygiène sécurité environnement

11.  Génie industrielle

12.   Dessin et projection

13.  Préparation des travaux de structure et tuyauterie

14.  Génie des mines

15.  Génie mécanique

16.  Génie thermique et énergie

17.  Génie ferroviaire

18.  Architecture industrielle

19.  Piping engineering

20.  Process engineering

 21.  Ingénierie naval

22.  Montage et échafaudage

23.  Mécanique industrielle

24.  Electricité industrielle

25.  Topographie

 

  1. Qui sont concernés par les services offerts par cico-bcci.org?

La vitrine de CICO a pour cibles :

  1. Les professionnels et diplômés des métiers de l’industrie (chercheurs d’emplois)
  2. Les entreprises de construction métallique et mécanique, les entreprises intérimaires « prestations de services », les bureaux d’études et d’ingénieries, les entreprises œuvrant dans n’importe quel milieu industriel (employeurs).
  3. Les universités, les centres de formations professionnels, les organismes de certifications (institutions d’encadrements et de formations).
  1. Quels avantages offre la vitrine de CICO ?

CICO offre plusieurs avantages  à travers sa vitrine www.cico-bcci.org notamment :

  1. Les différents diplômés et professionnels s’offrent gratuitement la possibilité de promouvoir leur expertise a travers la banque des profils disponible dans la vitrine et accessible aux chefs d’entreprises ou recruteurs désireux de s’offrir une compétence dans les domaines de leurs choix.
  2. CICO offre la solution révolutionnaire et inédite à toutes les entreprises désireuses de s’offrir une ou plusieurs compétences pour la réalisation de leurs multiples ouvrages, chacune d’elle peut constituer ses équipes en un temps record avec la possibilité de choisir librement tous les professionnels dont elles désirent à  travers la banque des profils mise à leur  disposition en ligne,
  3. Les universités et autres instituts de formations verrons désormais leurs lauréats profiter d’un espace leur permettant de promouvoir leurs compétences à travers la planète sans se déplacer.
  4. Cico a prévu un espace annonce et pub dans sa vitrine à travers laquelle vous informerez en temps réel vos nombreuses cibles sans le moindre déplacement.

 

  1. Que faire lorsque je ne trouve pas les profils dont je souhaite dans la banque des profils ?

www.cico-bcci.org a développé une fiche de commande des profils pour répondre de manière rapide  à la question posée, il vous suffit simplement de remplir la fiche de commande disponible dans le la vitre sous le nom de profils particuliers ;

  1. Combien de temps prend le traitement d’une commande des profils particuliers ou choisis dans la banque des profils ?

Tous les profils choisis ou commandés sont pris en compte dès réception de la notification venant d’un client, une réponse est donnée après un délai maximum de 72 heures.